Petite histoire des danses swing


Les danses swing (lindy hop, charleston, balboa, jazz roots, shag…), sont une famille de danses de couple et solo nées aux Etats-Unis dans les années 1920 principalement dans la communauté noire et qui ont évolué en même temps que le jazz sur lequel elles se dansaient. Extrêmement populaires jusque dans les années 1950, on en retrouve des exemples dans de nombreux films de l'époque, le plus célèbre étant Helzapoppin en 1941 (voir la video dans le premier post de ce blog). 


Ces danses dynamiques et souvent exubérantes sont issues de la confrontation de la danse et de la musique d'origine africaine véhiculées par les descendants d'esclaves et des danses de couple européennes. Elles sont elles-mêmes à l’origine du modern jazz et du rock’n’roll autant que du hip hop.

Les danses swing connaissent un regain d’intérêt depuis une vingtaine d’années et sont maintenant dansées dans le monde entier non seulement en Amérique du Nord mais partout en Europe, en Australie ou encore au Japon et en Corée séduisant un public très jeune.